Le Hartmannswillerkopf (HWK), rebaptisé Vieil Armand après la Première Guerre mondiale, est un éperon rocheux pyramidal, dans le massif des Vosges, surplombant de ses 956 mètres la plaine d’Alsace du Haut-Rhin.
Un monument national y est érigé en souvenir des combats qui s’y déroulèrent durant le premier conflit mondial, en 1915 surtout. En effet, situé en droite ligne à 7 km de Thann et 6 km de Cernay, entre lesquelles passait la ligne séparant la partie de l’Alsace redevenue française dès 1914 et celle reprise par les troupes allemandes, le Vieil Armand était un sommet stratégique alors âprement disputé.
Le sommet est partagé entre les communes de Hartmannswiller, de Wuenheim, de Wattwiller et de Soultz.
Le nom de Hartmannswillerkopf provient du nom du village de Hartmannswiller et de la butte (la « tête », Kopf) qui le surmonte. Les Poilus, à l’époque, ont rebaptisé (par déformation phonologique des Français ne parlant ni l’alsacien ni l’allemand) le Hartmannswillerkopf en Vieil-Armand. Il est également surnommé la « mangeuse d’hommes » ou la « montagne de la Mort » par les Poilus.
source wikipédia
Les Amis du HWK se tiennent à votre disposition pour la découverte de ce Théâtre de combat et champ de bataille à ciel ouvert