Qui sommes nous ?

Les amis de nature section Uffholtz

Les amis de la nature

Nous faisons partie de l’UT des Amis de Nature, une organisation internationale de la nature crée en 1895, pour la promotion du tourisme social et des activités de pleine nature.

A ce titre nous possédons un chalet, refuge destiné à recevoir les randonneurs et plus généralement, toutes personnes désirant passer, seuls ou en groupe, d’agréables moments ou séjours au contact de la nature montagnarde des hautes Vosges Alsaciennes.

Notre refuge est situé en contrebas du sommet appelé Molkenrain, d’où notre nom. La brochure ci-jointe, vous permettra d’en découvrir les grandes lignes.

La Fédération Départementale du Haut-Rhin des Amis de la Nature

Cette dernière est la plus représentative de France avec ses 14 sections, 12 refuges, et 1 terrain de camping ; Totalisant plus de 1 300 membres bénévoles.

Les refuges du Haut-Rhin :

  • LE SCHNEPFENRIED Section COLMAR                     

  • LE ROTENBRUNNEN Section de GUEBWILLER         

  • LE HAUT-MAREL Section de ILLZACH

  • LES JONQUILLES Section de METZERAL          

  • LE CHALET DU TREH Section de MULHOUSE           

  • LE RITZENTHAL Section de ROUFFACH

  • LE CHALET DE BOURBACH/BAS Section MULHOUSE/SOLIDARITE

  • LE HAYCOT Section de SAINTE-MARIE-AUX-MINES

  • LE MOLKENRAIN Section d’UFFHOLTZ     

  • LE LAC NOIR Section du VAL D’ORBEY    

  • LES FALERES Section de RICHWILLER

  • LA BIRGMATT Section de SAINT-LOUIS

  • LE CAMPING DE LUTTENBACH Section de MUNSTER

Géographiquement, le refuge est situé à 1.105 mètres d’altitude, sur les hauteurs du village d’Uffholtz et de la ville de Cernay, dans le secteur du Grand Ballon, du Markstein et plus proche, à proximité du site du Vieil Armand (Hartmannswillerkopf, en Allemand), aujourd’hui lieu de mémoire des terribles batailles de la première guerre mondiale.

A proximité, trois fermes auberges. L’une à 500 mètres du refuge mais uniquement ouverte et accessible en voiture pendant la période d’ouverture de Pâques au 11 novembre, les deux autres, ouvertes et accessibles en voiture toute l’année sous certaines conditions, mais à environ une heure de marche de notre refuge. Toutes sauront servir leurs savoureuses spécialités bien connues des fermes auberges Vosgiennes.

Notre refuge est ouvert tous les weekends de l’année ainsi qu’en permanence et sans interruption, du 30 juin au 1 er septembre.

En été, il est accessible en voiture uniquement pour la dépose des bagages et autres, les véhicules devant ensuite être garés sur un parking à 500 m du refuge.

En hiver, la route d’accès est fermée et le chemin forestier est impraticable notamment par la neige. Le refuge est alors à une heure de marche de la ferme auberge ouverte, accessible la plus proche. Une bonne raison de profiter durant la montée vers le refuge, des paysages enneigés.

Dans notre refuge nous disposons de locaux, sanitaires, chauffage et moyens confortables et rénovés.

Il est naturellement possible de se préparer ses repas dans notre cuisine toute équipée, ou alors de se restaurer à la ferme à proximité pendant la période d’ouverture.

Nous proposons à la vente diverses boissons disponibles au bar.

La situation de notre refuge est propice au calme, les seuls “bruits” étant le chant des oiseaux et le murmure de la fontaine.

Il est également exempt de toute pollution lumineuse indésirable aux amateurs de l’observation de la voute céleste.

Téléchargez notre plaquette refuge du molkenrain

Les Amis de la Nature est un mouvement associatif de tourisme social et de loisirs populaires, né en 1895 à Vienne (Autriche). Il s’étend sur plus de 45 pays en Europe et au-delà.

Par delà les rencontres autour des activités culturelles et de pleine nature, existe tout un mouvement défendant une philosophie de vie correspondant à des idées humanistes partagées par les adhérents.

Il s’agit d’une association auto-gestionnaire proposant :

  • Des activités diverses en direction des familles, multigénérationnelles, ainsi que des maisons de vacances et campings accessibles à tous, le fonctionnement étant basé sur le bénévolat dans le but d’offrir des loisirs à coût modeste
  • Des rencontres et des échanges permettant de lutter contre l’individualisme croissant de la société actuelle
  • Le partage des savoirs et des expériences
  • Des actions en faveur de la défense de la nature, de l’homme et de son environnement
  • Un travail en réseau avec d’autres associations poursuivant des buts similaires, nationalement ou localement.

Les Amis de la Nature sont des écocitoyens, prenant des engagements en phase avec leur époque. Le regroupement de leurs membres autour de ces valeurs, de cette exigence de qualité de vie, leur a permis de perdurer et d’atteindre en 2012 leur centenaire.

Les journées travail

 l’association organise quelques journées de travail par an.
 au Printemps,  en Eté, et Automne.

Pour la bonne marche de notre refuge, il est recommandé aux membres de participer à ces journées, dans la mesure du possible bien entendu !

Il s’assure de la bonne marche des installations, s’occupe de la vente de boissons. Il signale toutes anomalies constatées lors de son service de garde.
C’est également lui qui procède à l’évacuation des pensionnaires en cas de problèmes graves tels un incendie par exemple.

Avant de quitter son service, le gardien effectue toutes les opérations qui figurent au dos de la feuille ”Service de garde” (arrêter les pompes à eau, le gaz, les radiateurs)

Le rôle du gardien

Le refuge représente pour l’association, un outil de travail extraordinaire !

Pour mener à bien la gestion des installations, il est important de s’entourer de personnes compétentes et disponibles.
En règle générale, le service de garde débute le samedi à 16h00, et se termine le dimanche à 16h00. (18h00 en été)
Le tour de garde peut se faire à une ou deux familles, il est évidemment  préférable à une, car le nombre de tour s’espacent d’autant.

Le nombre de garde dans l’année s’établit selon les possibilités de chacun, et selon les contraintes professionnelles.
Le gardien procède à l’accueil des clients, c’est lui qui définit les lits qui seront occupés par les pensionnaires.

 

Les avantages des adhérents

En plus d’avoir instauré des tarifs préférentiels entre les associations Amis de la Nature, la
Fédération Française a également signé voilà quelques décennies déjà, une charte de
réciprocité avec d’autres associations, pour permettre à ses adhérents de bénéficier de prix
attractifs lors de séjour, ou tout simplement sur le prix des différentes licences annuelles :

  • Les Auberges de Jeunesse (accès aux 4000 auberges de la jeunesse dans le monde, réparties
    dans 81 Pays dont 100 en France)
  • Fédération Française de Camping et Caravaning
  • La Fédération Française de Ski
  • Le Club Alpin Français
  • La Fédération Française des Gîtes de France (47 000 Gîtes en France)

Les spécificités de notre association

En étroite collaboration avec les offices de tourisme de Cernay, Thann, ainsi que ceux des environs, notre association participe activement au tourisme vert.

Nous accueillons pour une ou plusieurs nuitées, les randonneurs qui parcourent nos merveilleuses montagne et forêts des Vosges.

Cerise sur le gâteau, nous avons la chance d’être situé sur le fameux GR5, qui débute en Hollande près de Rotterdam et se termine à Nice, soit 2365 km ; ce dernier aussi génère une fréquentation quasi-permanente en été.

Nous recevons aussi des groupes scolaires, des groupes d’éducations spécialisées, ainsi que des associations qui n’ont pas notre chance de posséder un refuge.

Malgré tout cela, nous ne roulons pas sur l’or, car là, n’est pas notre but, en effet notre grande ambition est d’offrir aux familles modestes, des loisirs sains dans un objectif de tourisme social basé sur l’amitié sans frontières, la tolérance et le souci de faire connaître et aimer la nature afin de mieux la protéger pour les générations futures.

C’est dans ce contexte, que nous accueillons des randonneurs pour pouvoir tirer le repas du sac dans deux salles à manger totalisant 70 places, ainsi qu’une terrasse de 50 places en été,  ou pour passer une ou plusieurs nuitées dans l’un des dortoirs totalisant 30 places ; le tout à des tarifs abordables par tous.

Nous avons été inclus dans le ”Pôle d’Excellence Rurale Tourisme Hautes Vosges” mis sur pieds par les Conseils Généraux des Vosges, d’Alsace, et de Lorraine.

Cela aussi génère une importante fréquentation par les touristes-randonneurs, nous avons  mis au point en collaboration  avec d’autres refuges et restaurateurs, un itinéraire sur plusieurs jours avec à chaque fois, un point de chute pour la nuit.

Départ au Col du Bonhomme vers le refuge du Blancrupt, Col du Calvaire, les Trois Fours, le refuge du Sotré, le refuge du Treh, le Grand Ballon, le refuge du Molkenrain, puis descente vers la gare de Thann ou Cernay.